Adoption Utilisateur

Qu’est-ce que l’adoption utilisateur?

Les Communications Unifiées (UC) introduisent de nouveaux usages de travail, souvent en changeant de manière significative la façon dont les utilisateurs interagissent entre eux. L’adoption utilisateur consiste à superviser la migration depuis les moyens de travail traditionnels vers les nouveaux usages offerts aux utilisateurs, comme la visualisation des statuts et de la présence, les interactions en temps-réel et la collaboration avec leurs collègues par chat, voix ou vidéo et conférence. 

Les études de marché indiquent que les organisations ont parfois des difficultés à justifier la portée de leurs investissements lors de déploiements UC, citant des stratégies d’adoption inadaptées comme une des causes. Et ce, malgré le fait que la technologie ait clairement démontré comment améliorer la communication et la collaboration. Les projets peinent parfois à délivrer leur plein potentiel car les nouvelles fonctionnalités sont sous-utilisées, voire pas du tout.

Mesurer le taux d’adoption et optimiser l’ensemble des fonctionnalités offertes sur les différents périmètres ciblés est un facteur clé pour calculer le retour sur investissement d’un déploiement UC. En permettant aux utilisateurs de visualiser clairement les économies générées par l’investissement initial, on incite les collaborateurs à s’engager d’avantage pour faire évoluer leur façon de travailler, par l’adoption des nouvelles fonctionnalités, et améliorer eux-mêmes la façon dont ils communiquent et travaillent.

Prism supervise et rapporte l’adoption utilisateur

Prism est conçu pour englober les nouveaux usages UC, comme la vidéo personnelle, le soft phone, la messagerie instantanée, le partage de bureau et les transferts de fichiers.

En supervisant l’adoption utilisateur, en fournissant des tableaux de bord temps réel et des rapports montrant les évolutions de tendances, Prism vous fournit une visibilité sans précèdent sur le cycle de vie de votre infrastructure UC. Les organisations ont la possibilité de contrôler les indicateurs financiers et techniques depuis le début du projet jusqu’aux opérations de tous les jours :

  • La proportion de nouveaux utilisateurs par rapport à l’existant pour visualiser le taux de pénétration des nouveaux usages
  • La croissance de l’utilisation des soft phones par rapport aux appels passés sur les téléphones physiques
  • L’impact des appels vidéo depuis les points d’accès personnels sur l’utilisation des salles de vidéo conférence
  • Des informations concernant les heures de la journée et les volumes échangés pour la messagerie instantanée, le partage de bureau et l’utilisation des transferts de fichiers
  • Calcul du retour sur investissement (ROI), qui affiche facilement les économies générées par les nouveaux usages

Tiger Prism